Baromètre 2012 de la fonction Communication Interne

9 Avr

Le 27 mars, le cabinet Inergie et l’Association Française de Communication Interne (AFCI) ont publié les résultats du baromètre 2012 de la fonction Communication Interne. Qu’en est-il pour nos communicants internes ? Quelles sont les évolutions de la fonction ? Les outils ?

Voici les principales tendances de ce baromètre (extrait de l’étude) :

Le profil type du communicant interne est une femme (75%) de plus de 40 ans (49%)

La fonction est désormais rattachée principalement au directeur de communication et non plus au directeur des ressources humaines.

Les champs d’actions des communicants internes dépendent de la taille des structures. Les répondants se consacre exclusivement à l’interne dans les grands groupes (32%) et dans les petites et moyennes structures, les communicants font à la fois de l’interne et de l’externe (33%).

« Moins de la moitié des communicants internes est issue de formations spécifiques à la communication » (communication : 39 %, école de commerce : 19 %, sciences humaines : 16% …

Les actions de communication interne : « élaborer et faire circuler l’information, conseiller le management, développer la dynamique collective, écouter et comprendre le corps social et manager son équipe et piloter la fonction ».

Parmi les objectifs de communication interne, « l’accompagnement au changement est devenu un objectif prioritaire ».

Au niveau des supports, l’électronique (intranet, newsletter électronique) commence à prendre le pas sur le papier. Le problème, c’est que moins de 50 % des salariés sont connectés à l’intranet !

Parmi les outils utilisés en communication interne, nous avons l’intranet, les conventions internes, le journal interne, le dispositif de communication managériale, la vidéo, l’affichage, des actions de convivialité, etc.

Les principaux freins  à la communication interne sont le manque de transversalité et le manque de savoir-faire des managers.

Enfin, cette étude nous montre l’impact de la crise sur la fonction de communication interne. D’après les communicants, la crise a accentué le « besoin accru de pédagogie pour expliquer les enjeux de l’entreprise ainsi qu’une exigence plus forte entre le discours véhiculé et la réalité du terrain, avec un discours plus axé sur l’humain ».

En 2012, de nouveaux sujets  sont traités en priorités par nos communicants comme la transversalité et la responsabilité sociale d’entreprise.

Si vous voulez retrouver l’intégralité du baromètre 2012 de communication, c’est par ici !

 

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