La boîte à outils du chargé de communication interne

9 Avr

Informer les salariés sur la vie de l’entreprise est l’une des missions fondamentales de la communication interne. Le responsable de communication interne doit avoir des outils efficaces et faire preuve de transparence envers les salariés. Des salariés bien informés seront satisfaits et se sentiront impliqués dans leur travail. Le bon fonctionnement de l’entreprise passe réellement par une bonne communication entre tous les salariés.

Comment bien communiquer avec ses employés ? Quels sont les outils plébiscités et recommandés ?

Découvrez notre boîte à outils….

  • L’adresse électronique et la conférence téléphonique
Un moyen classique mais efficace ! Lorsque nous souhaitons communiquer une information à une centaine de personnes, rien de tel qu’un mail envoyé à tous grâce à la liste de diffusion ! Cependant, pour échanger sur un sujet lorsqu’on est peu nombreux et qu’on est éloignés géographiquement, il vaut mieux opter pour une conférence téléphonique !
  • L’intranet

Un espace intranet est un très bon outil pour communiquer avec ses salariés car il permet de mettre facilement de l’information en ligne et de la mettre à jour régulièrement grâce à un gestionnaire de contenu (ex: SPIP). Ainsi, vous pouvez écrire des articles et les publier sur l’intranet. Par exemple, vous pouvez communiquer sur un séminaire pour faire un retour sur cette journée avec des photos, mettre à l’honneur l’un de vos salariés pour une action particulière…. Le mieux, c’est d’organiser votre espace sous forme de rubriques : évènements internes, brèves, ressources humaines… pour que le salarié puisse s’y retrouver facilement. Même si l’intranet possède de nombreux avantages (interactivité, dynamisme, facilité d’accès à l’information), il n’en demeure pas moins un média passif sur lequel les gens se connectent d’eux-mêmes. Il faut donc trouver un moyen d’amener nos salariés sur l’intranet …. Comment ? Par la newsletter électronique !

  • La newsletter électronique
Pour informer vos salariés sur les actualités de la semaine ou du mois, la newsletter (de préférence électronique pour limiter la consommation de papier) est à privilégier ! Vous pouvez relayer vos articles publiés récemment sur l’intranet pour ceux qui n’y sont pas allés d’eux-mêmes mais aussi d’autres informations concernant la vie de l’entreprise.
  • Le journal d’entreprise
Le journal d’entreprise est un outil riche en contenu et très apprécié car on y fait participer les salariés de l’entreprise. L’ édito est en général confié au directeur puis dans ce journal, nous évoquons plusieurs sujets. Nous interviewons les salariés sur leurs métiers pour les faire connaître à ses collaborateurs ou nous laissons la parole aux responsables de département sur un sujet précis. Ce journal nécessite la contribution et la coopération de tous !
  • Le livret d’accueil
Le livret d’accueil est un outil indispensable pour les nouveaux arrivants. Il permet de leur donner des repères concernant les activités de l’entreprise, son fonctionnement, son organisation… Le livret d’accueil doit être régulièrement mis à jour pour garantir la fiabilité des informations.
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